Vous avez surement dû remarquer que vers l’âge de 2 ans, le vocabulaire de l’enfant connait une croissance explosive, ce qui démontre un saut spectaculaire dans ses capacités d’acquisition de langage. Il s’agit d’une conséquence de la période sensible de langage qui se produit entre 0 et 7 ans.
Alors qu’est que la période sensible de langage ?
Les périodes sensibles selon Maria Montessori
Selon Maria Montessori, une période sensible est une période particulière de prédispositions intérieures pendant laquelle l’enfant est inconsciemment et instinctivement sensible à certains aspects de son environnement qui correspondent à une étape de sa croissance.
Les périodes sensibles sont limitées dans le temps et correspondent à l’acquisition d’une compétence donnée. Cette période de sensibilité va s’achever dès que l’enfant acquiert la compétence correspondante. L’enfant pourra donc se tourner vers un autre aspect de son environnent pour acquérir une compétence supplémentaire. Maria Montessori assimilait ces prédispositions intérieures à des phares qui rayonnent de l’intérieur de l’enfant pour lui éclairer ce dont il a besoin à l’extérieur.
Le rôle de l’éducateur est d’essayer de déceler la période sensible que traverse l’enfant afin de maximiser l’apprentissage qui peut donc se faire spontanément, avec plaisir et sans grand effort.
Selon la période de sensibilité que l’enfant traverse, il va être très sensible à certaines activités et complètement insensibles à d’autres.
Le rôle de l’éducateur est d’essayer de déceler la période sensible que traverse l’enfant afin de maximiser l’apprentissage qui peut donc se faire spontanément, avec plaisir et sans grand effort. Le plus important donc n’est pas vraiment l’âge de l’enfant mais le moment où il sera le plus prêt d’apprendre.

Les plus importantes périodes sensibles définies par Maria Montessori sont au nombre de six :
- La période sensible du langage (de 0 à 7 ans)
- La période sensible du mouvement (de 0 à 6 ans)
- La période sensible de l’ordre (de 0 à 6 ans)
- La période sensible du raffinement des sens (de 0 à 6 ans)
- La période sensible du comportement social (de 0 à 6 ans)
- La période sensible des petits objets (de 1 à 7 ans)
La période sensible du Langage
La période sensible de langage commence avant la naissance de l’enfant. Elle se constitue de 3 étapes différentes :
- La sensibilité aux sons : l’enfant commence cette étape quand il est dans le ventre de sa mère. Il ne vient pas au monde avec le langage, mais avec tous les mécanismes qui lui permettent de produire les sons des langues auxquels il est exposé pendant sa vie prénatale. Cette première étape s’achève avec l’acquisition du langage oral et aura un aspect explosif vers l’âge de 2 ans.
- La sensibilité à la représentation symbolique des sons : c’est le début de l’apprentissage de la lecture puis de l’écriture.
- La sensibilité à la grammaire : l’enfant va s’intéresser plus précisément à la structure des phases et aux fonctions des mots et leurs natures.
Les enfants exposés à une langue riche pendant leur période sensible du langage vont absorber un nouveau vocabulaire, susciter de nouveaux intérêts et développer des aptitudes à la conversation, à la lecture et à l’écriture. c’est donc la période idéale pour installer un bilinguisme si tel est votre souhait pour votre enfant.

Les enfants exposés à un langage riche pendant ces trois étapes vont absorber un nouveau vocabulaire, susciter de nouveaux intérêts et développer des aptitudes plus importantes à la conversation, à la lecture et à l’écriture.
La période sensible du langage va s’estomper progressivement à partir de l’âge de 7 ans. Après cet âge, l’enfant ne pourra plus assimiler une langue spontanément et sans effort.
Malheureusement, et comme pour toutes les autres périodes sensibles, si la période sensible du langage s’achève alors que l’acquisition du langage n’a pas été réussie par l’enfant, l’apprentissage deviendra plus laborieux. Dans les cas extrêmes, l’apprentissage du langage peut même devenir impossible comme le démontre le cas de l’enfant sauvage d’Aveyron.
Si l’enfant n’a pu obéir aux directives de sa période sensible, l’occasion d’une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais.
Maria Montessori, l’Enfant.
Victor, l’enfant sauvage de l’Aveyron
En l’an 1800, un enfant d’aspect « sauvage » : nu, courbé, aux cheveux ébouriffés, est capturé par des chasseurs dans l’Aveyron. Il se nourrit uniquement de plantes crues, marche sur 4 pattes et est supposé sourd-muet.
En l’an 1800, un enfant d’aspect « sauvage » : nu, courbé, aux cheveux ébouriffés, est capturé par des chasseurs dans l’Aveyron.
Il sera transféré quelque mois plus tard à Paris où il sera confié au docteur Itard qui l’appelle Victor, et travaille pendant cinq à essayer de le réinsérer socialement. Tout d’abord, le docteur Itard constate que Victor dispose de toutes les aptitudes nécessaires pour apprendre à parler et que s’il ne parle pas, c’est parce que son ouïe n’a jamais été habituée aux son de la parole humaine.
Après cinq ans de travail acharné, le docteur Itard publie un rapport dans lequel il déclare son échec et son incapacité à « faire parler » Victor d’Aveyron.

Toutefois, en l’an 1806, après cinq ans de travail acharné, le docteur Itard publie un rapport dans lequel il déclare son échec et son incapacité à « faire parler » Victor d’Aveyron. Il considère dans son rapport « qu’à mesure que l’homme s’éloigne de son enfance, l’exercice de ses sens devient de jour en jour moins universel ». C’est un peu une autre façon pour parler de la période sensible du langage chez les enfants.
Conclusion
Si l’on veut que l’enfant acquière une langue maternelle sans effort et avec plaisir, il est essentiel de l’exposer à cette langue de façon riche et continu pendant sa période sensible de langage qui se produit entre 0 et 7 ans. Discuter, décrire des tâches quotidiennes, lire, raconter des histoires, poser des questions, tous les moyens sont bons pour profiter de cette période sensible afin de développer le langage de l’enfant.