En tant que parents, nous ne cessons de répéter à nos enfants que leurs erreurs sont la clé de l’apprentissage et que le plus important est de transformer ces erreurs en leçons et en tirer profit.
Mais il ne faut pas oublier que ce principe est valable aussi pour nous parents 🙂 .
Je voudrais donc commencer cet article par vous proposer d’admettre que dans notre voyage d’enseignement de la langue arabe à nos enfants, les erreurs seront forcément de la partie. Une fois cette vérité admise, nous pourrons être moins durs envers nous-même et apprécier à sa juste valeur l’effort que chacun de nous fournit.
Toutefois, rien ne nous empêche de vouloir réduire le nombre d’erreurs commises ou bien réduire leur fréquence et leur durée d’occurrence.
Alors pour vous aider dans ce processus, quoi de mieux que de vous lister dans cet articles les erreurs qu’il faut absolument éviter et qui sont les plus communes parmi les parents qui enseignent l’arabe à leurs enfants et essayer de trouver quelques astuces pour y remédier.
1. Attendre trop longtemps avant de commencer
Nombreux sont les parents arabes vivant dans des pays non arabophones (notamment en France), qui, lorsqu’ils préparent l’arrivée de leur nouveau-nés, envisagent naturellement de leur apprendre la langue arabe, mais retardent souvent le commencement de cet apprentissage à un âge plus avancé.
Si vous êtes nouveaux parents ou que vous attendez un enfant, ce sera plus efficace de commencer tout de suite.
Cette pratique est malheureusement assez répandue avec l’objectif d’aider les enfants dans leur apprentissage de la langue locale et de faciliter leur intégration à l’école. Les parents se basent en fait sur le constat pratique qui stipule que le temps qu’un enfant passe à apprendre l’arabe, il ne le passe pas à apprendre la langue du pays. Ce qui leur fait croire à un risque de retard linguistique, voire académique.
Cette croyance n’a aucun fondement réel et heureusement la science a déjà démontré que le bilinguisme n’est pas en soi une cause de retard de langage, que les enfants de moins de 1 an ont la capacité d’apprendre toutes les langues et tous les types de sons et que cette faculté peut disparaitre après cette âge par des variations dans les canaux neuronaux des tous petits.
La notion de la période sensible de langage, largement diffusée dans les écrits de Maria Montessori, soutient également qu’à partir de l’âge de 7 ans (l’âge à partir duquel la période sensible du langage commence à s’estomper) l’enfant ne pourra plus assimiler une nouvelle langue de façon spontanée et sans effort.
Si vous êtes nouveaux parents
…ou que vous attendez un enfant, ce sera plus efficace de commencer tout de suite :
- Par exemple si dans votre famille, les deux parents ont l’arabe comme langue maternelle, vous pouvez commencer le processus d’apprentissage de la langue arabe quand l’enfant est encore dans le ventre de sa maman. Sinon dès qu’il est né et à chaque fois que vous vous adressez à lui. Plus tôt on prend l’habitude de parler la langue arabe avec l’enfant (dans votre dialecte maternel), plus cela devient naturel pour le bébé et aussi pour les parents. Vous offrirez ainsi à votre petit toutes les nuances du langage, lui permettant de s’ouvrir au monde et aux autre langues.
- Si vous êtes une famille bilingue (couple mixte avec un parent ne parlant pas l’arabe), le plus naturel serait que chacun des parents essaie de transmettre sa langue maternelle à l’enfant. Ainsi, parler les deux langues maternelles à votre enfant dès son premier jour lui sera très bénéfique dans son apprentissage. Plusieurs règles peuvent être appliquées comme celle de “un parent, une langue” pour essayer de maintenir un certain équilibre dans l’établissement de ce bilinguisme.
Si vous avez fait le choix de retarder l’enseignement de l’arabe
…et que vous vous retrouvez dans une situation où votre enfant ne parle que le français, alors pas de panique, et ne vous dites surtout pas qu’il est trop tard ou qu’il n’y a aucun intérêt à s’y mettre. Voici quelques astuces qui pourraient vous permettre d’aborder le commencement de l’apprentissage de l’arabe avec plus de facilité :
- Commencez par choisir avec votre enfant un moment ou une activité de la journée qui deviendrait un temps réservé uniquement à l’arabe.
- Ne soyez pas surpris si votre enfant affiche de la résistance à l’idée d’utiliser une nouvelle langue. Continuez vos efforts et tenez-vous en à la règle de « parler arabe uniquement » même si votre enfant continue de vous répondre en français. Ecouter parler les parents permet également aux enfants d’apprendre. Vous pouvez également traduire ce qu’il vous dit et lui demander de répéter ses phrases en arabe.
- Au fur et à mesure que vous vous sentirez à l’aise, vous pouvez augmenter la durée d’utilisation de la langue arabe chez vous jusqu’à basculer complètement à une utilisation bilingue.
- Soyez patients, les premiers mois peuvent être difficiles. Maintenez vos efforts, vous verrez ça finira par payer.
Soyez patients, les premiers mois peuvent être difficiles. Maintenez vos efforts, vous verrez ça finira par payer.
2. Crier victoire trop vite
Certes, on nous répète tout le temps que les jeunes enfants sont des éponges et qu’ils peuvent apprendre une langue avec facilité s’ils y sont exposés suffisamment. Mais il ne faut pas oublier qu’il est tout à fait possible d’oublier une langue maternelle si elle est complètement délaissée par les parents et les enfants.
En effet, cela peut intervenir de façon progressive. L’enfant aura de plus en plus de mal à utiliser la langue et à trouver ses mots jusqu’à plus ou moins oublier la totalité de la langue. Ce qui traduit une modification dans la structure du cerveau de l’enfant qui tend à remplacer la première langue par une nouvelle langue de référence.
Mais il ne faut pas oublier qu’il est tout à fait possible d’oublier une langue maternelle si elle est complètement délaissée par les parents et les enfants.
Ne crier donc pas victoire trop vite, même si vous voyez que votre enfant accepte très bien le bilinguisme ou que sa langue dominante est l’arabe.
Il faut continuer à assurer une exposition suffisante de l’enfant à la langue arabe pour la maintenir surtout si des changements s’opèrent dans la vie de l’enfant comme l’entrée à l’école par exemple.
3. Utiliser une autre langue comme support d’apprentissage
Si votre objectif est d’apprendre à votre enfant la langue arabe car il s’agit de votre langue maternelle et que vous voulez la lui transmettre (en tant que langue maternelle donc). Ayez donc toujours en tête ce principe : Ne jamais lier l’apprentissage de la langue arabe à l’apprentissage d’une autre langue, en l’occurrence le français dans notre cas.
Ceci se concrétise par 2 aspects :
- Ne pas relier les jalons d’apprentissage d’arabe à ceux de l’apprentissage du français : par exemple s’imposer d’attendre que l’enfant apprenne l’alphabet français avant d’entamer l’apprentissage de l’alphabet arabe.
Les deux processus d’apprentissage peuvent (doivent même) être menés de façon complètement indépendante et parallèle - Ne pas utiliser les outils pédagogiques dits « bilingues », mais qui en vrai ne le sont pas du tout. Ces outils présentent la langue arabe en se basant sur le français, ce qui n’est pas du tout compatible avec un apprentissage de langue maternelle.
Ne jamais lier l’apprentissage de la langue arabe à l’apprentissage d’une autre langue, en l’occurrence le français.
Dites-vous bien que pour apprendre l’alphabet français à un petit français, on a nul besoin de se baser sur une autre langue pour le faire (par exemple l’anglais ou l’arabe J). On lui apprend purement et simplement l’alphabet de sa langue maternelle. La même chose devrait s’appliquer pour l’apprentissage de l’arabe par un petit arabe (quand bien même il serait bilingue et habiterait en France)
4. Le faire seul dans son coin
Imposer une langue au bébé quand il est à la maison est une chose relativement facile. De toute façon, dans cette configuration, son environnement se limite à nous et on est capable de choisir les langues auxquelles il va être exposé et aussi la durée de cette exposition.
Plus une langue a un statut social élevé dans le pays d’accueil, plus l’enfant aura envie d’apprendre et d’utiliser cette langue.
Tout cela sera amené à changer dès l’âge de 3 ans : l’âge de l’entrée à l’école.
En effet, à partir de l’âge 3 ans, l’enfant va passer la majeure partie de sa journée à utiliser le français. Il se fera de nouveaux copains et se rendra compte que pour se faire une place dans ce petit monde qui s’ouvre à lui, rien ne vaut une bonne communication dans la langue de l’école. Il va également découvrir de nouveau mots et de nouveaux concepts à l’école qu’il va vouloir expliquer et reproduire chez lui.
Il n’est donc pas rare que l’on observe chez l’enfant bilingue qui fait sa rentrée à l’école, une nette augmentation de l’utilisation du français en dépit de la langue arabe qui devient une langue minoritaire.
Pour bien maitriser ce phénomène, il faut être conscient du fait que « plus une langue a un statut social élevé dans le pays d’accueil, plus l’enfant aura envie d’apprendre et d’utiliser cette langue ». En d’autres termes, ce qui motive un enfant pour l’apprentissage d’une langue dépend en grande partie de la valorisation que porte on environnement pour celle-ci.

Alors comment faire pour valoriser la langue arabe aux yeux de nos enfants ?
- Renforcer la culture arabe chez l’enfant : cela consiste à lui présenter ses origines, son histoire et sa famille mais aussi de l’initier à tous les autres aspects de son héritage culturel : les règles sociales, les valeurs, les traditions sans oublier la littérature et la musique.
- S’entourer d’une communauté arabe, ce qui permet d’encourager l’enfant à discuter en arabe avec des enfants de son âge et de partager avec un groupe social des repères linguistiques et culturels qui permettent aux enfants mais également aux parents de s’entraider et d’avancer plus facilement. On peut si l’on est motivé, essayer d’organiser des ateliers de lecture ou de chant de comptine pour renforcer le statut de la langue dans le groupe.
- Profiter des voyages dans les pays arabes. Cela reste le moyen le plus impressionnant et le plus efficace pour les petits. Imaginez un moment, la valorisation que peut porter un enfant à l’apprentissage d’une langue quand il se rend compte qu’elle lui permet de communiquer avec tout un pays !
Conclusion
J’espère que cet article a pu vous permettre d’appréhender plus facilement l’enseignement de la langue arabe à vos enfants. Si vous commettez l’une des erreurs précitées, alors pas de panique, il n’est jamais trop tard. Vous pouvez complètement y remédier. Garder jute en tête que la clé de la réussite est sans aucun doute la persévérance.